Le principe du démembrement de propriété temporaire
L’investissement en nue-propriété s’adresse aux investisseurs qui n’ont pas besoin de percevoir des revenus immédiats et qui recherchent une valorisation de leur capital en limitant l’impact de la fiscalité.
Le démembrement consiste à séparer le droit de percevoir les revenus (l’usufruit) de la pleine propriété.
La valeur de la nue-propriété correspond donc à la valeur de la pleine-propriété retranchée des revenus qui auraient été perçus pendant la durée du démembrement.
A la fin du démembrement, le nu-propriétaire devient plein propriétaire des parts automatiquement et sans taxation. Il est alors libre de céder les parts ou de les conserver pour percevoir les loyers.
Avantages
Achat des parts avec une décote (-15 à -40%) déterminée en fonction de la durée du démembrement et de la rentabilité de la SCPI.
Aucune fiscalité sur les revenus durant la période de démembrement.
La nue-propriété ne rentre pas dans l’assiette taxable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière
La pleine propriété est reconstituée à la fin du démembrement sans aucune fiscalité.
La plus-value est calculée sur le prix d’achat en pleine-propriété et non sur le prix d’achat en nue-propriété (celui payé avec une décote par l’investisseur).
La durée de détention pour calculer la plus-value commence au début du démembrement.
Inconvénients
Difficultés à financer à crédit.
Faible liquidité des parts durant la période de démembrement.
Forte fiscalité si cession des parts durant la période de démembrement.
Aucun revenu pendant la période de démembrement.
L’investissement en parts de SCPI est un placement de long terme, la durée conseillée est de 8 à 10 ans selon les supports. Les parts de SCPI ne sont ni garanties en capital ni garanties en revenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vérifiez vos capacités d’emprunt avant de financer les parts à crédit.
Comments